Login

Pénuries d'eau Risque en Charente : restrictions à l'irrigation

ANGOULEME, 15 juin 2004 - La préfecture de Charente a publié mardi 15 juin des arrêtés afin de limiter l'irrigation, afin de faire face à un éventuel risque de pénurie d'eau, a-t-elle annoncé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La gestion de l'étiage démarre plus tôt que les années antérieures, avec deux à trois semaines d'avance pour les bassins les plus sensibles", a expliqué à l'AFP Philippe Bonneau, directeur de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt. Selon lui, "la situation est préoccupante" et les mesures de restriction de prélèvements touchent un nombre de communes plus important que l'an dernier, soit plus de 200 communes sur les 404 que compte le département de la Charente.

Le bassin de la Bonnieure, particulièrement sensible, est soumis à un niveau d'alerte 3, imposant jusqu'au 15 octobre une réduction de 50% des prélèvements. La limitation de l'irrigation, au niveau d'alerte 2 (réduction de 30% des prélèvements autorisés), s'applique aux bassins de l'Argence, de l'Auge et de l'Aume-Couture, ainsi qu'au karst de La Rochefoucauld.

Quant aux restrictions répondant à un niveau d'alerte 1 et imposant aux agriculteurs une réduction de 15% des volumes d'eau prélevés, elles concernent les bassins de la Nouère, du Bandiat, de Charente amont, de l'Argentor-Ysonne et de la Tude.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement